Réglement Intérieur de la section Athlétisme

ARTICLE 1 :
Le présent règlement a pour objet de préciser le fonctionnement de la section Athlétisme du CSAKB afin de permettre à l'encadrement de travailler dans de bonnes conditions.
Tout adhérent s'engage à lire et respecter les dispositions de ce règlement intérieur et de celui du CSAKB.

ARTICLE 2 :
L'activité principale de la section est l’Athlétisme sous toutes ses formes et notamment, sur stade (courses, sauts, lancers, marche, épreuves combinées) et hors stade (course et marche). Cette activité se fait sous l’égide de la Fédération française d’Athlétisme.

ARTICLE 3 :
Le nombre de pratiquants est fixé par le bureau de la section, en fonction des possibilités d'encadrement et des créneaux horaires d'occupation des installations sportives mises à notre disposition par la municipalité.

ARTICLE 4 :
Pour participer aux activités, il faut être inscrit en tant que membre du CSAKB et de la section..
Les personnes désirant pratiquer l’athlétisme devront être âgées au moins de 6 ans entre le 1er janvier de l’année suivante.
Le dossier d'inscription comprend :
Le dossier d'adhésion
Une photo d'identité
Le montant de la cotisation Club et Section (chèque à l’ordre du CSAKB)
Un certificat médical précisant l’absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition, datant de moins de 3 mois
Ce présent règlement daté et signé par l’adhérent et/ou son représentant légal s'il est mineur
Une autorisation parentale pour les mineurs, datée et signée par le représentant légal de l'adhérent

Une licence FFA est délivrée à tout adhérent. Elle est valable du 01/10 de l’année en cours au 31/09 de l’année suivante.
Les réinscriptions des anciens membres doivent être faites dans les délais précisés par le Bureau de la Section (30 septembre maximum).

Pour les nouveaux membres, il est admis deux semaines d'essai qui devront être effectuées avant le 30/09 de l'année en cours.

ARTICLE 5 :
Les cotisations sont annuelles, celles-ci comprennent l'adhésion au CSAKB, l’adhésion à la section Athlétisme, les frais de licences et d’assurances. Elles ne sont en aucun cas remboursées en cours de saison si l'adhérent quitte les entraînements sans un motif dûment justifié.

Le Bureau de la section est seul habilité pour définir le montant et les modalités de cotisations des cas particuliers. Une remise est établie à partir du troisième enfant au sein d’une même famille.
En cas d’adhésion préalable à une autre section du CSAKB, la cotisation Club n’est pas à verser de nouveau.

ARTICLE 6 :
Les modalités de remboursement des frais de déplacements et de compétitions, indemnités aux entraîneurs sont de la compétence du Bureau de la section qui en défini la valeur.
Les modalités sont diffusées aux différents membres intéressés.

ARTICLE 7 :
Les parents et/ou les athlètes s'engagent à consulter régulièrement le panneau d'affichage situé au stade afin de prendre connaissance des diverses informations telles que : entraînements annulés ou supplémentaires, stages, compétitions, ...

ARTICLE 8 :
Une tenue appropriée à la pratique de l’athlétisme est exigée. (Survêtement, short, chaussures de sport,…)
Le maillot du club est prété et son port est obligatoire en compétition officielle.

ARTICLE 9 :
Les cadres techniques de la section sont nommés par le bureau.
Ils sont responsables :
De l'entraînement (méthodes, élaboration des programmes, du calendrier compétitif ...)
De la répartition des adhérents dans les groupes en fonction de leur âge, de leurs capacités et de leur motivation ou dans les différents groupes compétitifs.
Ils sont membres de droit du Bureau de la section avec voix consultative.
.
ARTICLE 10 :
Dans la mesure du possible, il est demandé aux parents d'accompagner leurs enfants aux compétitions. Si ceci n'est pas envisageable, le club peut en assurer le transport, avec l'accord écrit de la famille. Les entraîneurs doivent être avertis au minimum une semaine avant la compétition.

ARTICLE 11 :
Les horaires d'entraînement fixés pour chaque groupe doivent être impérativement respectés, aussi bien pour l'heure d'arrivée que pour l'heure de départ.

Aucune « garderie » n’est effectuée avant ou après ces horaires. Le CSAKB dégage toute responsabilité en dehors des horaires de fonctionnement. Les parents doivent accompagner leurs enfants dans l’enceinte du stade, contrôler leur prise en charge par les animateurs et venir les récupérer au même endroit.

Vous devez donc vous assurer de la présence de l’entraîneur ou d’un responsable de la section et déposer vos enfants à ceux-ci exclusivement.

ARTICLE 12 :
S'il est à jour de ses cotisations, chaque adhérent est assuré, soit par son affiliation à sa Fédération sportive, soit par l'assurance particulière du Club, dans les limites suivantes : Les enfants mineurs restent sous l'entière responsabilité de leurs parents tant que ceux ci n'ont pas constaté la prise en charge effective de leurs enfants par l'encadrement de la section. Toutefois, la responsabilité de l'encadrement de la section cesse à la fin des activités.

Les parents reprennent la responsabilité des enfants mineurs dès la fin de celles-ci.
La responsabilité du club ne saurai en aucun cas être engagée si un adhérent se trouvait seul dans les installations, sans la présence d’un responsable de la section.

Les parents sont tenus de réceptionner leurs enfants à l'intérieur du stade à la fin de chaque entraînement sauf si une autorisation écrite et signée a été donnée au responsable de la section. Celle-ci doit indiquer le nom de la personne prenant en charge l'enfant.
De même, tout départ avant la fin des entraînements sera justifié par un courrier signé des parents.

ARTICLE 13 :
Toute absence aux entraînements devra être signalée préalablement.
Pour une absence consécutive à une intervention chirurgicale ou à une blessure, il sera exigé un certificat médical autorisant la reprise de l'entraînement et de la compétition.

ARTICLE 14 :
Les vestiaires ne sont accessibles qu’aux membres de la section.
Le club décline toute responsabilité en cas de perte, de vol d'objets de valeur ou d'effets, que ce soit dans les lieux occupés lors des entraînements ou lors des déplacements.
Le port des montres, bracelet, chaîne de cou, etc. est déconseillé lors des entraînements.

ARTICLE 15 :
Dans un but de sécurité, informez immédiatement votre entraîneur de tout incident ou accident même mineur.

ARTICLE 16 :
Il ne sera toléré aucun acte de violence durant les horaires d’entraînement aussi bien dans l’enceinte du complexe sportif qu’aux abords de celui ci. En cas de manquement l’exclusion temporaire ou définitive de l’athlète sera prononcée.

ARTICLE 17 :
Toute dégradation du matériel ou des installations mis à la disposition des pratiquants, devra être remboursée.
En cas d’acte volontaire, l’exclusion sera immédiate.
Les membres du club s’engagent à appliquer dans le cadre de leur activité, les consignes de sécurité affichées sur le lieu d’entraînement.
Une salle de musculation est à la disposition des athlètes pendant certains horaires d'entraînement et doit être utilisée uniquement sous la responsabilité d'un entraîneur.
Un règlement propre à la salle de musculation est affiché dans cette salle et devra impérativement être respecté.

ARTICLE 18 :
Tout manquement à la politesse, désobéissance envers les cadres et dirigeants de la section, et tout comportement tendant à créer le désordre et l'indiscipline durant les séances d'entraînements, aux vestiaires ou en compétitions seront sanctionnés d'un avertissement.
En cas de récidive ou de faute grave, l'exclusion sera prononcée par le Bureau. La cotisation ne sera pas remboursée.

L’équipe d’encadrement reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire sur la vie de la section et du club.